L'origine de notre outil d'analyse de données pour les viticulteurs
L’idée de développer un outil d’analyse de données comme Winery Platform est née il y a plusieurs années au contact des viticulteurs et directeurs techniques. Ils manifestaient leur besoins de consulter et de visualiser simplement et graphiquement un grand nombre d’information à la fois à la vigne et au chai afin de prendre les bonnes décisions.
Jean Philippe Ricard (co-fondateur) a ainsi regroupé en 2019 une équipe afin de collecter leurs besoins et ainsi constitué le comité scientifique. L’équipe est composée de directeurs techniques de Grands Crus Classés à Bordeaux, de propriétaires et viticulteurs en appellation Bordeaux supérieur ainsi que de Stéphanie Marchand Enseignant chercheur à l’ISVV-Université de Bordeaux, spécialisée analyse du vin (UMR Oeno 1366 INRAE).
Présentation de Jean Philippe Ricard
Jean-Philippe est ingénieur génie des procédés, administrateur d’Innovin, concepteur du procédé Valecarb de valorisation CO2 fermentaire avec 10 brevets à son actif. Il évolue depuis 15 dans le secteur viti-vinicole avec la mise en place de solutions auprès de Grand Cru Classés comme de petites propriétés. De plus, il a aussi créé et dirigé plusieurs sociétés. Il est passionné par le vin et l’innovation. Chez Winery Pltaform il est en charge de l’innovation, c’est le référent métier.
Après plus de 2 ans de développement le logiciel Winery Platform est lancé en production au 1er décembre 2021. Son objectif est de permettre aux exploitations viti-vinicoles de s’équiper d’une solution logiciel simple d’usage. Elle permet la saisie de donnée sur ordinateur ou sur smartphone, mais aussi la récupération d’historique de données présents dans les fichers Excel ou encore la récupération automatique d’informations provenant de tous types de capteurs comme les stations météo connectées. Cette solution répond aux besoins des viticulteurs de disposer d’un seul tableau de bord sans être obligé de consulter plusieurs applications pour saisir ou visualiser des données qui prennent tout leur sens quand elles sont consolidées dans un seul outil.
L’offre est proposée sous forme de service avec un abonnement annuel ou pluri-annuel dont le montant varie selon le nombre d’utilisateur. La force de l’outils repose sur sa puissance pour gérer de gros volumes de données, sa facilité de configuration pour s’adapter aux besoins de chaque client, sa rapide prise en main avec seulement une heure de formation pour être utilisé.
Nous permettons ainsi de fédérer un ensemble de données quelque soit la marque des capteurs et des stations météo connectées et nous proposons aussi des modules complémentaires de prédiction développés en interne ou par d’autres éditeurs de logiciels prédictifs.
Présentation de Matthieu Planté
Matthieu est diplômé d’une école de commerce, il a 15 ans d’expérience dans le développement et la vente de solutions logiciels et l’internet des objets pour le compte d’éditeurs français (Lectra) et américains (Oracle, Salesforce, GE Digital). En 2018 il reprend une activité de prestation de services dans le secteur viti-vincole et crée la société Clairéo qui en 2020 obtient un trophée innovation décerné par le comité Vinitech-Sifel. Au sein de Winery Platform il est responsable du développement produit et commercial.
Notre vocation est d’accompagner les viticulteurs à faire face aux défis lié aux changements climatiques, mais aussi aux pressions sociétales et environnementale. Notre objectif est de permettre aux viticulteurs d’accéder facilement aux nouvelles technologies pour les aider dans la prise de décision dans les taches liées à la vigne et au chai et ainsi maintenir la qualité des vins et leur rendement.
Nous défendons le respect des traditions et du savoir-faire afin de préserver le patrimoine vivant de la viticulture et le capital humain qui est lié.